Sommeil : L’approche de la sophrologie

Le sommeil est une fonction naturelle et vitale qui permet une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle. Pourtant une grande partie de la population se plaint de mal dormir : insomnies, endormissements difficiles, anxiété, syndrome d’apnées du sommeil, horaires décalés…
Le manque  ou la mauvaise qualité du sommeil entraîne de nombreux dysfonctionnements tant au niveau de la santé que dans les relations avec l’environnement : somnolence, tensions musculaires, risque de maladies cardiovasculaires, risques de surpoids, irritabilité, nervosité, démotivation, lassitude et impact sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation…
Ces réactions et ces difficultés sont souvent liées au stress mais aussi à une mauvaise perception du sommeil, de ses mécanismes, de son propre rythme biologique et une mauvaise hygiène du sommeil.

La sophrologie est une indication pour les troubles du sommeil et de la vigilance. Un accompagnement de quelques séances s’avère souvent suffisant pour une progression significative et une autonomisation . Les exercices de sophrologie basés sur la respiration, la conscience de soi (son corps, ses sensations…) font partie intégrante d’une hygiène du sommeil et vont agir en :

  • améliorant l’état de veille
  • détendant, relâchant le corps et le mental
  • favorisant l’endormissement
  • stoppant les ruminations mentales
  • réinvestissant positivement le sommeil et en déprogrammant progressivement les conditionnements négatifs.

Je  propose également des séances adaptées aux enfants (à partir de l’âge de 8 ans)